Windows 10 arrive doucement en fin de vie et cela va avoir un impact environnemental important. -> Des millions de PC ne pourront bientôt plus être utilisés faute de pouvoir y installer Windows 11. En effet, à partir du 25 octobre 2025, Microsoft ne proposera plus de mises à jour de sécurité ni de support technique pour Windows 10.
Cela va avoir pour effet de pousser des millions d’utilisateurs à acheter un nouveau PC capable sur le plan matériel d’accueillir Windows 11 (selon Microsoft). Par contre, si un utilisateur tente d’installer Windows 11 sur un ordinateur jugé « non compatible », Windows Update refusera tout simplement d’installer les mises à jour de sécurité et autres.
Nous sommes une fois de plus ici en présence d’une aberration qui va clairement à l’encontre de toute politique de consommation raisonnée. Il est interpellant de voir comment un seul éditeur de logiciels propriétaires peut à lui seul, générer un impact environnemental négatif considérable !
Quelles options pour les entreprises ?
Bien que Microsoft propose un support étendu pour Windows 10 pour les entreprises, ce dernier sera bien entendu payant et beaucoup de PME ne sont pas vraiment enchantées à l’idée de devoir mettre la main au portefeuille pour pouvoir bénéficier d’un support au delà du 25 octobre 2025. C’est peut être l’occasion d’avoir réflexion sérieuse sur le sujet qui pourrait être suivie d’un changement de cap salutaire.
Linux à la rescousse !
Pourquoi ne pas profiter de cette fin de vie annoncée pour préparer une migration vers des alternatives open source/libres fiables et sécurisées ?
Contrairement à Windows, Linux n’impose pas de restrictions à son installation sur le plan matériel. Bien que comme pour tout logiciel une configuration minimale soit recommandée, celle-ci est en général très raisonnable et autorise une installation sur une configuration plus ancienne sans le moindre problème. De plus, aucune distribution Linux ne refusera d’installer une mise à jour sous prétexte d’une configuration « non compatible ».
En optant pour une distribution Linux LTS (Long Term Support), qui est publiée tous les deux ans au mois d’avril, vous bénéficiez des mises à jour pendant 5 ans. Une fois que cette période est arrivée à échéance, il vous suffit simplement de réaliser une mise à niveau vers une nouvelle version LTS avec automatiquement une nouvelle période de mises à jour de 5 ans sans restrictions ni frais.
Quid des autres logiciels qui tournaient sous Windows ?
Une étude minutieuse doit être réalisée avant d’opter pour une migration vers des solutions 100% open source/libres. Dans beaucoup de cas, il sera possible de migrer en optant pour des logiciels de qualité qui remplaceront sans difficulté les solutions propriétaires. Bien entendu, comme pour toute migration logicielle, une période d’adaptation sera nécessaire. Cependant, une bonne formation peut significativement adoucir la courbe d’apprentissage.
Conclusion
La fin de Windows 10 et la mise au rebut de millions d’ordinateurs jugés « non compatibles » est une aberration écologique. Cet exemple démontre une fois de plus toute la pertinence d’opter pour des logiciels open source/libres en entreprise. De plus, en choisissant d’abandonner Windows, vous diminuez significativement les risques liés aux malware et vous gardez un contrôle total sur vos données sensibles.
Que se soit une suite bureautique (collaborative ou non), un logiciel de gestion de projet, un ERP, un environnement Cloud, il est aujourd’hui possible de choisir des solutions open source/libres de qualité, avec à la clé une sécurité globalement renforcée et souvent des économies non négligeables en terme de coûts de licences.