Linux a pendant longtemps été boudé par le grand public et les entreprises. Jugé trop « compliqué » par certains, cet excellent système d’exploitation open source a toujours peiné à convaincre un monde dominé par Windows et dans une moindre mesure MacOS. Il faut avouer que le fait de ne pas avoir le choix du système d’exploitation lors de l’achat d’un ordinateur n’a pas aidé à inverser la tendance et a permis à Windows de régner en maître pendant des décennies.
Mais les temps changent ! Avec la fin de vie annoncée de Windows 10, les soucis de protection des données sensibles ainsi que l’adoption de plus en plus importante de Linux par la communauté des joueurs, la reconnaissance tant attendue montre des signes encourageants.
De plus, ces dernières années, Linux a énormément progressé sur le plan de l’interface utilisateur, avec des environnements de bureau variés et très performants. C’est également le cas en ce qui concerne le support matériel qui est aujourd’hui devenu excellent.
Linux dépasse les 4% de parts de marché
Pour la première fois, Linux dépasse les 4% (4,44% en juillet 2024) selon -> Statcounter. Il s’agit d’un record et la tendance semble se poursuivre. Cela peut sembler anecdotique, mais en analysant les statistiques d’un peu plus près, nous constatons que Linux est en augmentation continue depuis 2020 (à cette époque la part de marché était d’environ 1,50%).
Tout ceci est très encourageant et démontre que Linux est un système d’exploitation avec un potentiel énorme et est une alternative sérieuse face à Microsoft y compris en entreprise.
Ping : Linux continue sa progression - Le Comptoir Open Source